Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ORTHOPTIE-1-033 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 18 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | SMAL, CELINE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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UE :1.2.2. B réfraction et acuité visuelle chez l’enfant
Réfraction :
Acquérir la connaissance et la compréhension nécessaire pour déterminer l'état de réfraction d'un enfant et son influence sur le strabisme et la vision binoculaire.
- Pouvoir mettre en rapport les plaintes d'un enfant avec son état de réfraction
- Pouvoir expliquer étape par étape la correction de la réfraction chez l'enfant
- Savoir prescrire théoriquement une correction optique
Acquérir la compréhension nécessaire concernant la réfraction pour mener à bien l'examen et le traitement orthoptique.
Acuité visuelle
Acquérir la connaissance et la compréhension nécessaire pour déterminer l'acuité visuelle d'un enfant, et pour l'interpréter dans le cadre de son état de réfraction et de la pathologie éventuelle.
UE :1.2.2. B réfraction et acuité visuelle chez l’enfant
Réfraction
- techniques de réfraction subjectives
- techniques de réfraction objectives
- dilatation et cycloplégie
- méthodes de réfraction binoculaires et monoculaires
- accommodation
- rapport accommodation-convergence
- presciption de corrections
Acuité visuelle
- types de tests (loin, près)
- conception des test d’acuité visuelle (Snellen, logmar)
- présentation des tests (détection, résolution, reconnaissance, ...)
- organisation des mesures (éclairage, ...)
- progression correcte des tests
- différentes sortes d'optotypes
- gold standard test
- acuité visuelle et amblyopie
Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant approche théorique et pratique |
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