Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 3"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ORTHOPTIE-1-034 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
24 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
HONS, BENOIT |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Biologie médicale, microbiologie (partim 1) |
10 |
50 |
Pharmacologie |
14 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Objectifs
-
Le cours de biologie a pour objectif d’indiquer les caractéristiques qualifiant une théorie de « scientifique », en se basant sur les critères de Karl Popper et sur la pensée de S. Freud ; d’indiquer les principes généraux et thermodynamiques de l’évolution des systèmes. La pensée scientifique est présentée sur base des critères de l’observation, de l’expérimentation et de la raison ; en distinguant le « savoir » du « croire ». L’évolution des systèmes biologiques est présentée sur base de la théorie darwinienne. La composition de la matière et l’analyse simplifiée des biomolécules sont suivies par la cytologie ; le cours mentionne les rôles des composants de la cellule sans aborder le fonctionnement et la physiologie de ceux-ci. L’accent est mis sur la relation « géographique » et fonctionnelle entre le génome et les protéines en insistant sur l’épigénétique. Si l’influence de l’expression génétique sur les phénotypes et les fonctionnements/dysfonctionnements physiologiques est bien connue, une réflexion basée sur des données scientifiques permet d’évoquer un lien éventuel entre gènes et comportements.