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Système visuel: pharmacologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Système visuel: pharmacologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Leballue, Aline
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie médicale, microbiologie (partim 2) 15 50
Pharmacologie spéciale 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pharmacologie : Expliquer l'évolution d'un médicament dans l'organisme (absorption, distribution, … ) et en évaluer l’impact sur son activité. Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utili

  • Objectifs

  • Objectifs pharmacologie:

     

    • Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension des médicaments.
    • Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension et l’utilisation des médicaments.
    • Comprendre l’utilité et les dangers liés aux médicaments.
    • Développer les capacités de raisonnement scientifique.

     

    Biologie: 

    • Identifier et définir les caractéristiques, l’organisation interne et les modes de transmissions et de reproductions des différentes catégories de micro‐organismes(parasites, bactéries, virus, champignons)
    • Nommer et expliquer les différents moyens de lutter contre ces micro‐organismes
    • Expliquer les différentes défenses de l’organisme face aux maladies infectieuses
    • Citer des exemples de micro‐organismes pathogènes (associés à la maladie qu’ils provoquent) ou utiles pour l’homme et les mettre en relation avec les facteurs de virulence, leur type de reproduction, les mécanismes d’infection, les toxines, les méthodes de lutte et les moyens de préventions adéquats
    • Schématiser les cycles parasitaires et viraux
    • Comprendre les rôles et l’importance des micro‐organismes chez l’homme (relations hôtes‐micro‐organismes) ainsi que dans leur environnement
    • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’immunologie, la virologie, la bactériologie, la mycologie et la parasitologie et en signifier les abréviations



  • Contenus

  • Pharmacologie:

    1. Introduction
      1. Formes galéniques destinées à la voie oculaire
      2. Accompagnement du patient
    2. Analgésiques, antipyrétiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
    3. Les corticostéroïdes
    4. Anti-infectieux
      1. Antibiotiques
        1. Antibiotiques qui inhibent la synthèse des acides nucléiques
        2. Antibiotiques qui inhibent la synthèse de la paroi cellulaire
        3. Antibiotiques qui inhibent la synthèse des protéines
        4. Associations d’antibiotiques
        5. Résistance aux antibiotiques
      2. Antiviraux
      3. Antiseptique
    5. Corticostéroïdes + antibiotiques
    6. Antiallergiques
    7. Décongestionnants
    8. Mydriatiques-cycloplégiques
    9. Médicaments du glaucome
    10. Anesthésiques locaux
    11. Agents de diagnostic en ophtalmologie
    12. Médicaments utilisés en chirurgie oculaire
    13. Médicaments utilisés dans la dégénérescence maculaire
    14. Médicaments de la traction vitréo-maculaire
    15. Anxiolytiques et hypnotiques
    16. Irritations, sécheresse oculaire
      1. Solutions de lavage oculaire
      2. Collyre anti-irritation
      3. Substituts lacrymaux
    17. Hypothyroïdie et hyperthyroïdie 
    18. Pathologies fréquentes et traitements médicamenteux

    Biologie:

    1. Définition de la microbiologie
    2. Comparaison procaryotes/eucaryotes/acaryotes
    3. Classification générale des êtres vivants
    4. Échelle d’observation du vivant
    5. Comparaison taille cellule végétale/cellule animale/bactérie/virus
    6. Exemples d’organismes microscopiques
    7. Mode de vie des micro‐organismes: autotrophe/ hétérotrophe
    8. Relations entre les individus : symbiose, parasitisme, commensalisme, saprophytisme
    9. Historique des outils d’observation et de la découverte des micro‐organismes
    10. Origine de la vie sur terre


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Pharmacologie spéciale
    • Examen Ecrit
    Biologie médicale, microbiologie (partim 2)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Leballue Aline, "Pharmacologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini