Pathologies spécialisées 2
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées 2"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ORTHOPTIE-1-037 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
20 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
KUTA, FLORENCE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Pédiatrie |
20 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Respecter la législation et les réglementations
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste |
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des données
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Assurer une communication professionnelle |
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, pour une situation définie chez l'enfant, de s’approprier les notions théoriques nécessaires à l’identification de signes fonctionnels et d’anomalies oculaires propres à des pathologies chez l’enfant.
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Objectifs
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- Découvrir les spécificités de l’accueil et de la prise en charge d’un enfant.
- Acquérir la connaissance des grandes lignes du développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants.
- Connaître les grands groupes de troubles neurologiques chez l'enfant.
- Connaître les conséquences pratiques des problématiques spécifiques que sont les dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, la prématurité.
Développer des repères concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + nécessaire confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire). |
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Contenus
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- Accueil et prise en charge de l'enfant et de son entourage.
- Stades de développement neurologique, moteur et intellectuel des enfants.
- Troubles neurologiques du développement (cerebral palsy, polyhandicap, prématurité, spina bifida, troubles cérébraux acquis, maladies géneéiques, épilepsie et hydrocéphalie).
- Neuroplasticité et réorganisation fonctionnelle chez les enfants à troubles neurologiques.
- Eléments théoriques liés aux troubles dysphasies et dyspraxies, les dyslexies et dysorthographies, l'autisme, l'hyperactivité, ...
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Power Point du cours
Portefeuille de lecture