Logo HEPL
Pathologies spécialisées 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-037 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KUTA, FLORENCE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédiatrie 20 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, pour une situation définie chez l'enfant, de s’approprier les notions théoriques nécessaires à l’identification de signes fonctionnels et d’anomalies oculaires propres à des pathologies chez l’enfant.

  • Objectifs

    • Expliquer les étapes clés du développement neurologique, moteur, sensoriel et cognitif de l’enfant.
    • Décrire les grandes pathologies neurologiques et pédiatriques (IMC, spina bifida, hydrocéphalie, épilepsie, prématurité, etc.).
    • Identifier les impacts de la déficience visuelle sur le développement global de l’enfant.
    • Connaître et différencier les principaux troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, TDAH).
    • Appliquer les principes de prise en charge de l’enfant (communication adaptée, douleur, sécurité, rôle des parents, interdisciplinarité).
    • Comprendre le rôle de l’orthoptiste dans le dépistage, la rééducation et le suivi pédiatrique.


  • Contenus

  • Accueil et prise en charge de l’enfant : communication, rôle des parents, sécurité, douleur, charte de l’enfant hospitalisé.

    Développement de l’enfant : croissance, stades psychomoteurs, développement cognitif (Piaget), développement visuel et sensoriel.

    Grandes pathologies pédiatriques : prématurité, IMC/paralysie cérébrale, polyhandicap, spina bifida, hydrocéphalie, épilepsie, maladies génétiques.

    Déficience visuelle et impacts : acquisition motrice et cognitive, communication, imitation, inclusion scolaire, dépistage et suivi orthoptique.

    Troubles des apprentissages (DYS et TDAH) : définitions, symptômes, impacts scolaires, prise en charge interdisciplinaire.

    Prévention et structures de soutien : ONE, PSE, centres spécialisés (Horus, La Lumière, etc.).


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Supports de cours PowerPoint

    Articles scientifiques et recommandations (pédiatrie, orthoptie, neurodéveloppement)

    Références conseillées : Nelson Textbook of Pediatrics ; Psychologie du développement de l’enfant ; publications ONE et SPF Santé publique.