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Pathologies spécialisées 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-038 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Oury, Christel
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychiatrie 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • 1. Expliquer la construction de la carte du Monde (représentations mentales) et ses conséquences sur la communication.

    2. Lister les repères juridiques qui interviennent dans les lois spécifiques à la prise en charge du patient en psychiatrie.

    3. Relever les indications, précautions d’usage et les effets secondaires des traitements médicamenteux spécifiques en psychiatrie

    4. Relever et expliquer les symptômes d’une personne souffrant de troubles psychiatriques (troubles psychotiques, troubles Etat limite, troubles névrotiques, troubles liés à une substance, troubles de l’humeur) en lien notamment avec les orientations psychiatriques (analytique, cognitivo-comportementaliste, biologique et systémique).

    5. Expliquer les comportements professionnels attendus face à des patients souffrant de pathologies/troubles psychiatriques

  • Contenus

  • Le cours aborde les notions de représentations mentales et carte du monde, les modèles explicatifs de la construction de la personnalité et des troubles psychiatriques, les traitements médicamenteux utilisés en psychiatrie, les troubles psychotiques, troubles Etat Limite, les troubles Névrotiques, les problématiques d’assuétudes (alcool et drogues) ainsi que les troubles de l’humeur.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini