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Identité professionnelle de l'orthoptiste 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle de l'orthoptiste 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-040 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 112
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NIBUS, TIFFANY
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers cas cliniques (pratique du rapport), discussion de cas 72 EI
Séminaire - travail stérile de salle d'opération : assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmologique, aspects neuro-visuels, ... 40 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste
    • Identifier et évaluer une problématique orthoptiste
    • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
    • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Atelier cas clinique ( pratique du rapport) discussion de cas

    Séminaire

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de rédiger une vignette clinique complète sur les différentes compétences de l'orthoptiste.

    Il y sera entrainé grâce aux différentes interventions de différents professionnels de l'orthoptie dans le cadre des cours.

    L'étudiant sera capable d'analyser sa pratique professionnelle dans le cadre des séances de retour de stages ( en petits groupes) et d'apporter un éclairage réflexif sur les cas cliniques présentés au sein du groupe.

  • Contenus

  • Les interventions de professionnels orthoptistes aborderont les différents domaines de compétences de l'orthoptiste ( chirurgie, basse vision, vestibulo, strabisme, nystagmus, motilité, ...) sous forme de vignette clinique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Identité professionnelle de l'orthoptiste 3
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPt de présentation des différents intervenants ( vignettes cliniques) disponibles via l'EV de la HEPL et la plateforme teams de la HEL.