Logo HEPL
Gestion

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-042 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 25
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche REICHLING, Christine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de cabinet 15 50
Informatique et application E-santé 10 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • appliquer une méthode de recherche pour développer ses connaissances en @-santé

    apporter un regard critique sur la méthode de recherche et les outils d'@santé

    comprendre l’implication de l’e-santé dans la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque…) et les dossiers médicaux électroniques.

    comprendre l’implication de l’e-santé en tant que moyen de palier aux difficultés de notre système de soins qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs de notre système de santé

  • Objectifs

  • ·identifier les représentations mentales et connaissances sur l’e-santé et les confronter aux apports théoriques

    ·reconnaître les différents niveaux/ utilités de l’e-santé et illustrer ces différents niveaux par un exemple

    ·définir et différentier : e-santé, télémédecine, mobile santé, hôpital informatique, hôpital numérique, utilisation des TICs

    ·comprendre l’intérêt et difficultés de l’e-santé dans le système de soin belge

    ·se familiariser avec l’e-santé en approfondissent un support spécifique

    ·utilisation de banques de données fiables

    ·collaborer au sein d’un groupe restreint et confronter ses points de vue

    ·partager son savoir


    Gestion de cabinet 

     

    • Donner un aperçu global du métier d'orthoptiste aux futurs diplômés. 
    • Maitriser la dimension organisationnelle générale et spécifique dans l’exercice de l’art de l’orthoptiste sous forme de cabinet ou en qualité de salarié. 
    • Connaitre et pouvoir analyser l’arrêté Royal ainsi que le décret de compétence et leurs applications. 
    • Connaitre les documents administratifs liés à l'exercice libéral de la profession. 
    • Connaître les différentes possibilités d'exercice (libéral, salariat, remplacement). 
    • Développer les différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession. 
    • Transférer les connaissances théoriques dans la vie professionnelle. 
    • Savoir rédiger un compte rendu accessible à son interlocuteur (parents, médecin, prof. Paramédicale…). 


  • Contenus


  • Chapitre 1 : Définitions

    1) E-santé 

    2) la télémédecine 

    3) La m-santé (pour mobile-santé) 

    4) Hôpital numérique >< hôpital informatisé

    5) L’utilisation de l’e-santé

    6) Le score EMRAM


    Chapitre 2 : Evolution de l’e-santé en Europe

    et en Belgique

    1) Difficultés de notre système de santé / défis de notre système de santé

    2) E-santé en Europe : le bilan de l’OMS

    3) En Belgique

    4) A Liège


    Chapitre 3 : Implémentation de l’e-santé

    1)Les conditions nécessaires 

    2) L’intérêt 

    3) Les points d’attention 

    4) Application au CHU de Liège (niveau EMRAM 6) 

    5) Plateforme : Myhealth – réseau de santé wallon – myinami/prosanté

    Gestion de cabinet 

     

    Gestion de cabinet 

     

    • Organisation et gestion de cabinet. 
    • Impact des différentes formes d’organisation dans la profession (indépendant, salarié, remplacement) 
    • L’usage de la législation et des dispositions associées 
    • Les documents administratifs liés à la profession 
    • La nomenclature et son utilisation 
    • Le bon usage du compte-rendu 
    • Illustrations de la pratique professionnelle 




  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Informatique et application E-santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Gestion de cabinet
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini