Logo HEPL
Sciences humaines 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-043 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 1
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie 24 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la situation, les attitudes et les comportements de la personne.

    Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne (et son entourage) ainsi que sa prise en charge.

    Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.

  • Objectifs

    • Expliquer et illustrer des éléments du contexte sociétal qui influencent la pratique professionnelle.
    • Expliquer et illustrer la dimension culturelle des comportements, dans la vie sociale et dans les soins de santé.
    • Expliquer et illustrer les inégalités sociales présentes dans le domaine de la santé et dans le système scolaire.
    • Evaluer, critiquer et argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique.
  • Contenus

    1. Introduction à la sociologie
    2. L'influence de la culture sur la vie quotidienne
    3. La diversité culturelle autour du vécu de la maladie
    4. Les inégalités sociales dans notre société
    5. Les inégalités sociales devant l'Ecole
    6. Les inégalités sociales devant la santé
    7. Le vieillissement de la population
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Edipro, 2020.