
Identité professionnelle de l'orthoptiste 3
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle de l'orthoptiste 3"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ORTHOPTIE-1-050 1.A.1 |
| Crédits ECTS |
4 |
| Volume horaire (h/an) |
50 |
| Période |
Annuel |
| Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
CHANTRY, LUCAS |
| Pondération |
40 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Ateliers cas cliniques |
50 |
100 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique
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| Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Respecter la déontologie propre à la profession
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| Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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| Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste |
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des données
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
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| Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
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| Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste |
- Identifier et évaluer une problématique orthoptiste
- Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
- Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Ateliers cas cliniques (pratique du rapport), discussion de cas
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
PPT et note de cours