Logo HEPL
Identité professionnelle de l'orthoptiste 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle de l'orthoptiste 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-050 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CHANTRY, LUCAS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers cas cliniques 50 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste
    • Identifier et évaluer une problématique orthoptiste
    • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
    • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Ateliers cas cliniques (pratique du rapport), discussion de cas

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Ateliers cas cliniques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT et note de cours