Logo HEPL
Philosophie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Philosophie "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, ALAIN
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Philosophie 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l’étudiant(e) doit être capable :

    — de situer les auteurs étudiés dans l'ensemble du champ philosophique (époque, lieu, école, tendance, etc.).

    — d’expliciter le sens de tous les concepts utilisés.

    — d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes théories vues au cours, ainsi que les arguments en faveur de telle ou telle position philosophique.

    — de s’exprimer avec clarté et précision par rapport à la matière étudiée ; une attention particulière est en effet accordée à l'usage correct de la terminologie.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Voir table des matières du support pédagogique "Philosophie"

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Philosophie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • BAJOMÉE Alain, "Philosophie Une randonnée en philosophie "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques