Logo HEPL
Méthodologies scientifiques en psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologies scientifiques en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLETTE, CLAUDE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie expérimentale 45 EI
Statistique appliquée 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    • Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels
    • Utiliser les résultats du bilan avec discernement
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser les outils statistiques adéquats pour évaluer la pertinence des résultats obtenus lors d'une expérience en Psychologie en tenant compte notamment des caractéristiques des variables et de l'échantillonage. Définir et expliquer les différents type

    Définir et décrire les différentes étapes d'une étude scientifique en fonction d'une situation donnée et être capable de justifier l'utilité de chacune de ces étapes. Présenter les étapes d'une étude scientifique de manière structurée en les intégrant da

    Définir préalablement les outils permettant la mise en oeuvre d'une observation libre ou systématique, utiliser ces outils de manière adéquate et, formuler de manière objective et structurée les informations recueillies. Etre capable de formuler une hypo

    Pouvoir proposer des plans expérimentaux en soulignant leurs avantages et inconvénients (biais)

    Utiliser les outils statistiques paramétriques et non paramétriques pour évaluer la pertinence d'une démarche hypothetico-deductive

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologies scientifiques en psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini