Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSY-1-004 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COLETTE, CLAUDE | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Contextualiser les situations et analyser les demandes |
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Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
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Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
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Utiliser les outils statistiques adéquats pour évaluer la pertinence des résultats obtenus lors d'une expérience en Psychologie en tenant compte notamment des caractéristiques des variables et de l'échantillonage. Définir et expliquer les différents type
Définir et décrire les différentes étapes d'une étude scientifique en fonction d'une situation donnée et être capable de justifier l'utilité de chacune de ces étapes. Présenter les étapes d'une étude scientifique de manière structurée en les intégrant da
Définir préalablement les outils permettant la mise en oeuvre d'une observation libre ou systématique, utiliser ces outils de manière adéquate et, formuler de manière objective et structurée les informations recueillies. Etre capable de formuler une hypo
Pouvoir proposer des plans expérimentaux en soulignant leurs avantages et inconvénients (biais)
Utiliser les outils statistiques paramétriques et non paramétriques pour évaluer la pertinence d'une démarche hypothetico-deductive
Méthodologies scientifiques en psychologie |
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