Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSY-1-004 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COLETTE, CLAUDE | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Contextualiser les situations et analyser les demandes |
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Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
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Evaluer la pertinence des résultats obtenus lors d'une expérience en psychologie en mobilisant les outils statistiques appropriés, en tenant compte des caractéristiques des variables, ainsi que des paramètres liés à l'échantillonnage.
Présenter une expérimentation, et tenir compte des retours, pour rédiger un rapport d'expérimentation qui suit un raisonnement logique, en utilisant les termes techniques avec pertinence et nuance.
Etablir une hypothèse, et mettre en oeuvre une expérimentation basée sur un plan quasi expérimental ou expérimental, afin de tester l'hypothèse, en tenant d'identifier et de maîtriser les biais.
Concevoir une hypothèse dans le domaine de la psychologie.
Sélectionner et utiliser adéquatement un plan d'expérience. Définir et expliquer les différents types de variables, en particulier celles impliquées dans le plan d'expérience sélectionné, ainsi qu'établir les relations entre elles.
Identifier, et prévenir si possible, les biais qui risquent d'impacter la mise en oeuvre d'une expérimentation ou l'interprétation de ses résultats. Expliquer en quoi ils risquent d'impacter l'expérimentation.
Structurer l'information de façon à ce qu'elle corresponde à un rapport d'expérimentation scientifique. Classer les données dans un tableau recensé. Produire un graphique.
Raisonner et interpréter les résultats de l'expérimentation en regard de l'hypothèse émise, avec nuance et discernement.
Sélectionner et appliquer les méthodes statistiques appropriées en fonction des types de variables et des caractéristiques de l'échantillonnage.
Remettre son action en question, en ouvrant des perspectives vers de nouvelles hypothèses et expérimentations, de façon argumentée.
Méthodologies scientifiques en psychologie |
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