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Méthodologies scientifiques en psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologies scientifiques en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLETTE, CLAUDE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie expérimentale 45 EI
Statistique appliquée 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Evaluer la pertinence des résultats obtenus lors d'une expérience en psychologie en mobilisant les outils statistiques appropriés, en tenant compte des caractéristiques des variables, ainsi que des paramètres liés à l'échantillonnage.

    Présenter une expérimentation, et tenir compte des retours, pour rédiger un rapport d'expérimentation qui suit un raisonnement logique, en utilisant les termes techniques avec pertinence et nuance.

    Etablir une hypothèse, et mettre en oeuvre une expérimentation basée sur un plan quasi expérimental ou expérimental, afin de tester l'hypothèse, en tenant d'identifier et de maîtriser les biais.

  • Objectifs

  • Concevoir une hypothèse dans le domaine de la psychologie.

    Sélectionner et utiliser adéquatement un plan d'expérience. Définir et expliquer les différents types de variables, en particulier celles impliquées dans le plan d'expérience sélectionné, ainsi qu'établir les relations entre elles.

    Identifier, et prévenir si possible, les biais qui risquent d'impacter la mise en oeuvre d'une expérimentation ou l'interprétation de ses résultats. Expliquer en quoi ils risquent d'impacter l'expérimentation.

    Structurer l'information de façon à ce qu'elle corresponde à un rapport d'expérimentation scientifique. Classer les données dans un tableau recensé. Produire un graphique.

    Raisonner et interpréter les résultats de l'expérimentation en regard de l'hypothèse émise, avec nuance et discernement.

    Sélectionner et appliquer les méthodes statistiques appropriées en fonction des types de variables et des caractéristiques de l'échantillonnage.

    Remettre son action en question, en ouvrant des perspectives vers de nouvelles hypothèses et expérimentations, de façon argumentée.

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologies scientifiques en psychologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les supports de cours sont disponibles via l'école virtuelle.