Logo HEPL
Techniques d'expression écrite

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression écrite"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RADOUX, SEVERINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte donné.

    Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels afin de rédiger un écrit adapté à un récepteur spécifique.

    Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines

    Acquérir et mettre en pratique des notions de techniques d’argumentation (emploi des connecteurs, grammaire de texte, syntaxe) afin de définir son point de vue sur un thème et de le justifier oralement ou par écrit.

    Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; utiliser lesdits outils de manière adéquate.

  • Objectifs

  • Acquérir des ressources mobilisables dans des situations de communication écrites et orales: vocabulaire, orthographe grammaticale, procédés de style, techniques de résumé et d'argumentation. Comprendre et/ou produire des textes en rapport avec le cursus de l'assistant en psychologie.

  • Contenus

  • Il s'agit essentiellement de l'application de principes théoriques concernant les points suivants:

    1. notions grammaticales (orthographe grammaticale, grammaire de phrase et de texte)
    2. vocabulaire et procédés de style
    3. analyse de textes
    4. techniques de résumé, de synthèse et d'argumentation
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Radoux Séverine, "Techniques d'expression écrite "
  • Autres supports de cours

  • Syllabus de "Techniques d'expression écrite" et notes distribuées en classe