Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-005 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | RADOUX, SEVERINE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte donné.
Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels afin de rédiger un écrit adapté à un récepteur spécifique.
Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines
Acquérir et mettre en pratique des notions de techniques d’argumentation (emploi des connecteurs, grammaire de texte, syntaxe) afin de définir son point de vue sur un thème et de le justifier oralement ou par écrit.
Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.
Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; utiliser lesdits outils de manière adéquate.
Acquérir des ressources mobilisables dans des situations de communication écrites et orales: vocabulaire, orthographe grammaticale, procédés de style, techniques de résumé et d'argumentation. Comprendre et/ou produire des textes en rapport avec le cursus de l'assistant en psychologie.
Il s'agit essentiellement de l'application de principes théoriques concernant les points suivants:
Techniques d'expression écrite |
|
Radoux SEVERINE, | "Techniques d'expression écrite " |
Syllabus de "Techniques d'expression écrite" et notes distribuées en classe