Logo HEPL
Anthropologie culturelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Anthropologie culturelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, ALAIN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anthropologie culturelle 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l’étudiant(e) doit être capable :

    — de comprendre et expliquer les différents courants de pensée anthropologiques.

    — de situer les auteurs étudiés dans l'ensemble du champ philosophico-anthropologique (époque, lieu, école, tendance, etc.).

    — d’expliciter le sens de tous les concepts utilisés.

    — d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes théories vues au cours, ainsi que les arguments en faveur de telle ou telle position anthropologique.

    — d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes pratiques culturelles vues au cours.

    — de s’exprimer avec clarté et précision par rapport à la matière étudiée ; une attention particulière est en effet accordée à l'usage correct de la terminologie ainsi qu’à l’orthographe.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Anthropologie culturelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • BAJOMÉE Alain, "Anthropologie culturelle Une plongée dans la diversité culturelle "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques