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Exercices pratiques des tests

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Exercices pratiques des tests"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, MARIE-ANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices pratiques des tests 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaitre les attitudes requises pour faire passer un test cognitif à un enfant (Wisc-V).

    Connaitre les différents subtests de la Wisc-V ainsi que leurs règles d'administration et leurs indications.

    Connaitre les différents subtests de la Wisc-V ainsi que leurs règles d'administration et leurs indications en fonction des caractéristiques de l'enfant.

    Connaitre les arguments qui relativisent les résultats obtenus lors d'un test cognitif.

    Connaitre les attitudes requises pour faire passer un test cognitif.

    Connaitre les critères d'auto-évaluation que l'on peut appliquer à son travail lorsqu'on fait passer un test.

    Connaitre les questions à poser lors de l'entretien préliminaire pour assurer de la pertience de l'outil d'évaluation choisi.

    Connaitre les contextes dans lesquels une évaluation cognitive est demandée et des enjeux que cela implique.

    Connaitre les façons de soutenir l'enfant lors de la passation d'un test sans induire de réponse, ni produire des jugements.

    Connaitre les différents tests qui existent chez Weschler pour l'évaluation cognitive.

  • Objectifs

  • L'étudiant au terme de son apprentissage doit être capable de :

    • Faire passer la Wisc-V en ajustant son expression verbale et non-verbale à l'âge et à la personnalité de l'enfant ;
    • Rédiger un rapport sur la passation effectuée en commentant les résultats obtenus ;
    • Formuler des analyses sous forme d'hypothèses en fonction des notes obtenues aux différents subtests.
  • Contenus

  • Enseignement de la passation, analyse et remise des résultats de la Wisc-V (échelle d'intelligence).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Exercices pratiques des tests
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Jacques GREGOIRE, "WISC_V : Examen clinique de l’intelligence de l’enfant "
  • Autres supports de cours

    • L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du Wisc-V, Jacques Grégoire, Mardaga, 2019
    • Catalogue des tests de la Wisc-V