Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-008 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, MARIE-ANNE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Connaitre les attitudes requises pour faire passer un test cognitif à un enfant (Wisc-V).
Connaitre les différents subtests de la Wisc-V ainsi que leurs règles d'administration et leurs indications.
Connaitre les différents subtests de la Wisc-V ainsi que leurs règles d'administration et leurs indications en fonction des caractéristiques de l'enfant.
Connaitre les arguments qui relativisent les résultats obtenus lors d'un test cognitif.
Connaitre les attitudes requises pour faire passer un test cognitif.
Connaitre les critères d'auto-évaluation que l'on peut appliquer à son travail lorsqu'on fait passer un test.
Connaitre les questions à poser lors de l'entretien préliminaire pour assurer de la pertience de l'outil d'évaluation choisi.
Connaitre les contextes dans lesquels une évaluation cognitive est demandée et des enjeux que cela implique.
Connaitre les façons de soutenir l'enfant lors de la passation d'un test sans induire de réponse, ni produire des jugements.
Connaitre les différents tests qui existent chez Weschler pour l'évaluation cognitive.
L'étudiant au terme de son apprentissage doit être capable de :
Enseignement de la passation, analyse et remise des résultats de la Wisc-V (échelle d'intelligence).
Exercices pratiques des tests |
|
Jacques GREGOIRE, | "WISC_V : Examen clinique de l’intelligence de l’enfant " |