Logo HEPL
Exercices pratiques des tests

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Exercices pratiques des tests"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUADRI, JULIETTE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices pratiques des tests 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Administrer les sub-tests de la WISC-V.

    Corriger et noter les résultats obtenus lors de la passation de la WISC-V.

    Remplir un protocole de la WISC-V

    Repérer les points d'attention d'un protocole de la WISC-V et identifier leur signification.

  • Objectifs

  • Manipuler le matériel des différents sub-tests de la WISC-V.

    Expérimenter la passation des épreuves de la WISC-V et les attitudes à avoir avec un enfant qui passe un test.

    Coter les épreuves de la WISC-V.

    S'exercer à remplir un protocole.

    Formuler des hypothèses en fonction des notes obtenues aux différents subtests et des observations relevées.

  • Contenus

  • L'échelle d'intelligence WISC-V: administration, cotation, interprétation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Exercices pratiques des tests
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du Wisc-V, Jacques Grégoire, Mardaga, 2019