Logo HEPL
Psychologie développementale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie développementale "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-011 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARQUES, MANUELA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie développementale 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Apprécier l'urgence de la situation
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les grands facteurs qui pèsent sur le développement et se rappeler les données concernant chaque âge de la vie, sur les plans psychomoteur,cognitif, affectif et social.

    Expliquer des notions spécifiques comme : myélinisation, oedipe, période de latence, adolescence, rôles à l'âge adulte, processus du deuil, ...

    Connaître les aspects normatifs des théories du développement (par exemple les stades du développement intellectuel selon Piaget) ainsi que quelques pathologies courantes : carences précoces, anorexie, dépression, délinquance ...

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie développementale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Humblet FREDERIC, "Psychologie développementale "
    Marques Manuela, "Psychologie développementale "
    Lambert NADIA, "Psychologie du développement De la conception à l'adolescence 1"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini