Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie développementale "
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-011 1.A.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
MARQUES, MANUELA |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Psychologie développementale |
60 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Expliquer les grands facteurs qui pèsent sur le développement et se rappeler les données concernant chaque âge de la vie, sur les plans psychomoteur,cognitif, affectif et social.
Expliquer des notions spécifiques comme : myélinisation, oedipe, période de latence, adolescence, rôles à l'âge adulte, processus du deuil, ...
Connaître les aspects normatifs des théories du développement (par exemple les stades du développement intellectuel selon Piaget) ainsi que quelques pathologies courantes : carences précoces, anorexie, dépression, délinquance ...
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Objectifs
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Ce cours décrira les grandes étapes du développement de la conception à l'âge adulte avancé, en veillant à bien distinguer les aspects psychomoteurs, affectifs, cognitifs, sociaux, et linguistiques afin de familiariser l'étudiant à l'évolution psychologique de l'être humain tout au long de sa vie. La confrontation avec les conceptions générales réunies par la communauté scientifique aidera l'étudiant à se construire des représentations du développement moins exclusivement déterminée par sa propre expérience. Des échanges d'expériences vécues au sein de la classe permettront d'illustrer la variété des parcours et parfois de nuancer la théorie. Attention à bien disposer du bon syllabus car plusieurs professeurs donnent ce cours.