![Logo HEPL](https://www.provincedeliege.be/sites/default/themes/nouveau_plg/img/logo-hepl.png)
Stages, visites et séminaires
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stages, visites et séminaires"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-012 1.2.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
LAMBERT, VALERIE |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Stages, visites et séminaires |
60 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
- Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
- Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
- Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
- Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
- Etre capable de négocier une situation conflictuelle
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
- Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
- Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en oeuvre et à son évaluation
- Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
- Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
- Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
- Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
- Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
- Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
- S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
- Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de...
- Développer un point de vue réaliste sur les métiers de la psychologie, en décrivant et en analysant le travail de divers professionnels et les problématiques de publics variés du secteur psycho-éducatif et socio-professionnel.
- Connaitre le référentiel de compétences de l’assistant en psychologie et développer des attitudes professionnelles appropriées (sur le terrain ET en milieu scolaire).
- Développer ses connaissances sur des thématiques variées propres à la formation choisie, savoir présenter son travail, tenir compte des retours et traduire en un récit cohérent les éléments précités.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Stages, visites et séminaires |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Lambert Valérie, | "Stages, visites et séminaires " |
-
Autres supports de cours
Aucun