Logo HEPL
Stages, visites et séminaires

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stages, visites et séminaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, VALERIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages, visites et séminaires 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    • Etre capable de négocier une situation conflictuelle
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    • Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en oeuvre et à son évaluation
    • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de...

    ● Développer un point de vue réaliste sur les métiers de la psychologie, en décrivant et en analysant le travail de divers professionnels et les problématiques de publics variés du secteur psycho-éducatif et socio-professionnel.

    ● Connaitre le référentiel de compétences de l’assistant en psychologie et développer des attitudes professionnelles appropriées (sur le terrain ET en milieu scolaire).

    ● Développer ses connaissances sur des thématiques variées de la psychologie, en établissant des liens entre les éléments pratiques, théoriques et réflexifs.

    ● Présenter son travail de façon cohérente (par écrit et oralement) en tenant compte des remarques qui lui sont formulées.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stages, visites et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lambert VALERIE, "Stages, visites et séminaires Vade-Mecum, Règlement & Carnet de bord "
  • Autres supports de cours

  • Voir dossier de lectures et autres documents déposés dans l'onglet "Ressources" (associées à cette UE) de l'école virtuelle.