Logo HEPL
Neurophysiologie et neuropsychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neurophysiologie et neuropsychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, SYLVIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neurophysiologie et neuropsychologie 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer les principes de base de la prise en charge en neuropsychologie ainsi que les approches vues au cours.

    Au terme du cours, l'étudiant aura pris connaissance des concepts de base et du vocabulaire relatifs à la neurophysiologie et la neuropsychologie (définitions, postulats, fonctions cognitives, pathologies) afin de collaborer avec d'autres intervenants.

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement des différents processus cognitifs vus au cours (mémoire, fonctions attentionnelles, fonctions exécutives,etc), ainsi que certains tests permettant de les évaluer.

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de rédiger un rapport relatant un entretien comportant une évaluation neuropsychologique argumentée suivant les contenus théoriques vus au cours.

  • Objectifs

  • L'objectif de ce cours est de familiariser les assistants en psychologie à la neurophysiologie, à la neuropsychologie, et aux concepts inhérents à ces champs de connaissance.

    Cette connaissance devrait permettre aux étudiants d'interagir et de collaborer avec des médecins spécialistes du système nerveux central (neurologue, neuropsychiatre, neurochirurgien, etc.) et avec d’autres rééducateurs et soignants (neuropsychologue, logopède, etc.) confrontés à des personnes souffrant de pathologies cérébrales diverses (AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, maladie d'Alzheimer, etc.).

    Le travail pratique a pour objectif de familiariser les étudiants à la pratique des tests, à leur analyse statistique, qualitative et théorique, en lien avec la matière théorique vue au cours, et à la contextualisation des résultats en regard de l'histoire des personnes rencontrées.

  • Contenus

  • Neurophysiologie :

    • Bases cellulaires
    • Systèmes sensoriel et moteur
    • Cerveau et comportement

     

    Neuropsychologie :

    • –Définition, postulats de base et méthodes –
    • La mémoire de travail –
    • La mémoire à long terme –
    • L'attention
    • Les fonctions exécutives
    • Les praxies
    • Les agnosies visuelles –
    • L’héminégligence –
    • Techniques d’évaluation et de rééducation en neuropsychologie
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Neurophysiologie et neuropsychologie
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Diapositives disponibles en ligne et en version papier