Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-013 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MOUILLET, SYLVIE | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Au terme du cours, l'étudiant aura pris connaissance des concepts de base et du vocabulaire relatifs à la neurophysiologie et la neuropsychologie (définitions, postulats, fonctions cognitives, pathologies) afin de collaborer avec d'autres intervenants.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement des différents processus cognitifs vus au cours (mémoire, fonctions attentionnelles, fonctions exécutives,etc), ainsi que certains tests permettant de les évaluer.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de rédiger un rapport relatant un entretien comportant une évaluation neuropsychologique argumentée suivant les contenus théoriques vus au cours.
L'objectif de ce cours est de familiariser les assistants en psychologie à la neurophysiologie, à la neuropsychologie, et aux concepts inhérents à ces champs de connaissance.
Cette connaissance devrait permettre aux étudiants d'interagir et de collaborer avec des médecins spécialistes du système nerveux central (neurologue, neuropsychiatre, neurochirurgien, etc.) et avec d’autres rééducateurs et soignants (neuropsychologue, logopède, etc.) confrontés à des personnes souffrant de pathologies cérébrales diverses (AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, maladie d'Alzheimer, etc.).
Les exercices pratiques ont pour objectif de familiariser les étudiants à la pratique des tests, à leur analyse statistique, qualitative et théorique, en lien avec la matière théorique vue au cours, et à la contextualisation des résultats en regard de l'histoire des personnes rencontrées.
Neurophysiologie :
Neuropsychologie :
Neurophysiologie et neuropsychologie |
|
Diapositives disponibles en ligne et en version papier