Logo HEPL
Déontologie et éthique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie et éthique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-014 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARQUES, MANUELA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Etre capable de négocier une situation conflictuelle
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en oeuvre et à son évaluation
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les caractéristiques d'une intervention psychologique professionnelle se basant sur une relation consciente à autrui.

    Connaître les notions de morale, d'éthique, ainsi que la façon dont elles sont reliées aux circonstances concrètes du métier.

    Connaître les règles du secret professionnel et les autres devoirs professionnels au plan de la déontologie, en particulier ceux qui sont repris dans le code de déontologie de référence.

    Connaître les situations difficiles dans lesquelles nos limites personnelles peuvent être mises à l'épreuve dans le cadre de notre profession.

    Etre sensibilisé à la nécessité d'évaluer régulièrement sa conduite professionnelle par l'auto-évaluation, mais aussi par la confrontation avec les points de vue de personnes ressources (supervision, intervision, formation)

  • Objectifs

  • Stimuler chez les étudiants la conscience éthique nécessaire à des interventions professionnelles de qualité.

    Présenter les différents aspects du code de déontologie de référence, en les illustrant par des situations concrètes.

    Sensibiliser les étudiants aux dérapages possibles d'une pratique professionnelle trop peu réfléchie, préparer le stage de ce point de vue

     

  • Contenus

  • Examen de la situation de l'Assistant en Psychologie au sein de son secteur professionnel.

    Etudes des concepts de déontologie, de morale et d'éthique à travers les propos généralistes des différents auteurs.

    Analyse de l'aspect moral ou éthique de nos conduites spontanées.

    Analyses des conditions qui peuvent légitimer une intervention psychologique professionnelle : travail sur soi, existence d'une demande et d'un consentement éclairé, cadre et confidentialité, compétence, etc.

    Découvertes des implications du code de déontologie de référence.

    Réflexion à partir de cas concrets, notamment à travers les thèmes de la maltraitance des enfants et de la délinquance sexuelle

    Apports de la communication non violente.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Marques Manuela, "Déontologie et éthique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini