Logo HEPL
Déontologie et éthique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie et éthique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-014 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CHARTIER, STEPHANIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Etre capable de négocier une situation conflictuelle
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en oeuvre et à son évaluation
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les notions de morale, d'éthique, ainsi que la façon dont elles sont reliées aux circonstances concrètes du métier.

    Connaître les règles du secret professionnel et les autres devoirs professionnels au plan de la déontologie, en particulier ceux qui sont repris dans le code de déontologie de référence.

    Connaître les situations difficiles dans lesquelles nos limites personnelles peuvent être mises à l'épreuve dans le cadre de notre profession.

    Connaître les règles du code de déontologie des psychologues et savoir l'appliquer à des cas concrets

    Connaître les situations difficiles dans lesquelles notre éthique professionnelle peuvent être mises à l'épreuve dans le cadre de notre profession.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Marques Manuela, "Déontologie et éthique "
  • Autres supports de cours

  • Powerpoint présenté aux cours