Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-015 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | GOFFART, SABINE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles. |
|
Connaître les principaux concepts psychanalytiques. Expliquer comment et pourquoi ils sont introduits pas S.Freud et relus par J. Lacan pour rendre compte de la complexité de la conduite humaine et notamment de ses aspects irrationnels.
Décrire les grands étapes de l'invention de la cure psychanalytique, comparer les méthodes successives utilisées par S. Freud et leurs impasses.
Décrire les moments-clés de l'histoire du mouvement psychanalytique afin de situer et distinguer les principales orientations psychanalytiques actuelles.
Expliquer la spécificité de l'approche psychanalytique en tant que théorie articulée sur une pratique qui insiste sur la nécessité de se mettre à l'écoute du sujet pour prendre en compte sa singularité.
Identifier les caractéristiques des formations de l'inconscient et leur impact sur le sujet à son insu. Décrire et expliquer leurs mécanismes de construction.
Utiliser les différents concepts avec précision et rigueur, et pouvoir les appliquer à l'analyse de cas issus de la littérature
Approche psychanalytique: psychologie dynamique |
|
Goffart Sabine, | "Psychologie dynamique Dossier de lecture " |