Logo HEPL
Approche psychanalytique: psychologie dynamique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psychanalytique: psychologie dynamique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-015 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFART, SABINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche psychanalytique: psychologie dynamique 30 100
Prérequis -
Corequis
Psychopathologie générale
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les principaux concepts psychanalytiques. Expliquer comment et pourquoi ils sont introduits pas S.Freud et relus par J. Lacan pour rendre compte de la complexité de la conduite humaine et notamment de ses aspects irrationnels.

    Décrire les grands étapes de l'invention de la cure psychanalytique, comparer les méthodes successives utilisées par S. Freud et leurs impasses.

    Décrire les moments-clés de l'histoire du mouvement psychanalytique afin de situer et distinguer les principales orientations psychanalytiques actuelles.

    Expliquer la spécificité de l'approche psychanalytique en tant que théorie articulée sur une pratique qui insiste sur la nécessité de se mettre à l'écoute du sujet pour prendre en compte sa singularité.

    Identifier les caractéristiques des formations de l'inconscient et leur impact sur le sujet à son insu. Décrire et expliquer leurs mécanismes de construction.

    Utiliser les différents concepts avec précision et rigueur, et pouvoir les appliquer à l'analyse de cas issus de la littérature

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche psychanalytique: psychologie dynamique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Goffart Sabine, "Psychologie dynamique Dossier de lecture "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini