Logo HEPL
Psychologie et handicaps

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie et handicaps"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-016 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, VALERIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie et handicaps 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d’apprentissage, le futur professionnel sera capable de…

    - Questionner ses propres ressentis et préjugés à l’égard du handicap en vue de bousculer d’éventuels sentiments néfastes (peur ou pitié) ou représentations biaisées par rapport à diverses thématiques propres au secteur du handicap.

    - Reconnaitre et différencier les grandes catégories de handicaps afin de prendre en compte la dynamique de la relation et d'adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.

    - Connaitre et identifier les différents services relatifs au secteur du handicap en Belgique afin de pouvoir mobiliser le service le plus approprié en fonction de la situation rencontrée.

    - Analyser diverses situations en récoltant des informations pertinentes (en tenant compte des difficultés ET des ressources de la personne ET de son environnement et en établissant des liens entre les éléments pratiques, théoriques et réflexifs.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie et handicaps
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lambert VALERIE, "Psychologie et handicaps "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini