Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-016 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, VALERIE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Au terme du processus d’apprentissage, le futur professionnel sera capable de…
- Questionner ses propres ressentis et préjugés à l’égard du handicap en vue de bousculer d’éventuels sentiments néfastes (peur ou pitié) ou représentations biaisées par rapport à diverses thématiques propres au secteur du handicap.
- Reconnaitre et différencier les grandes catégories de handicaps afin de prendre en compte la dynamique de la relation et d'adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
- Connaitre et identifier les différents services relatifs au secteur du handicap en Belgique afin de pouvoir mobiliser le service le plus approprié en fonction de la situation rencontrée.
- Analyser diverses situations en récoltant des informations pertinentes (en tenant compte des difficultés ET des ressources de la personne ET de son environnement et en établissant des liens entre les éléments pratiques, théoriques et réflexifs.
Psychologie et handicaps |
|
Lambert VALERIE, | "Psychologie et handicaps " |