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Méthodologie et pratique des tests

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie et pratique des tests"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-017 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, MARIE-ANNE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie et pratique des tests 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L' étudiant au terme de l'apprentissage doit être capable de déterminer les types de mesures nécessaires et de choisir les tests adéquats pour répondre à une demande de diagnostic en tenant compte des contraintes entourant cette évaluation.

    L'étudiant doit être capable de comprendre l'évolution constante des instruments de mesure de l'intelligence et de savoir s'y adapter.

    L'étudiant doit être capable de connaitre la spécificité de différents outils d'évaluation, de les comprendre afin d'estimer leurs éventuelles complémentarités et redondances.

  • Objectifs

  • Méthodologie des tests :

    Préparer l'étudiant à adopter une démarche rationnelle dans la réalisation d'un testing.

  • Contenus

  • Méthodologie des tests :

    Compréhension des paramètres qui interviennent dans la construction d'un outil d'évaluation (intelligence, acquis scolaires, personnalité). Examen des champs d'investigation, des formats d'items possibles.

    Compréhension des paramètres qui interviennent dans le choix d'un outil d'évaluation adapté à la personne et à la situation concernée.

    Réflexions à propos des liens qui existent entre les résultats à un test cognitif et à un test de personnalité.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Méthodologie et pratique des tests
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

    • Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation, Dany Laveault et Jacques Grégoire, Collection Méthodes et sciences humaines, De Boeck
    • Catalogue des tests ECPA 2022