Méthodologie et pratique des tests
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie et pratique des tests"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-017 1.A.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
OBEN, YOHAN |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie et pratique des tests |
45 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
- Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
- Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
- S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
- Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
- Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
- Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
- Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
- Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L' étudiant au terme de l'apprentissage doit être capable de déterminer les types de mesures nécessaires et de choisir les tests adéquats pour répondre à une demande de diagnostic en tenant compte des contraintes entourant cette évaluation.
L'étudiant doit être capable de connaitre la spécificité de différents outils d'évaluation, de les comprendre afin d'estimer leurs éventuelles complémentarités et redondances.
-
Objectifs
-
Méthodologie des tests :
Préparer l'étudiant à adopter une démarche rationnelle dans la réalisation d'un testing.
-
Contenus
-
Méthodologie des tests :
Compréhension des paramètres qui interviennent dans la construction d'un outil d'évaluation (acquis scolaires, personnalité,...). Examen des champs d'investigation, des formats d'items possibles.
Compréhension des paramètres qui interviennent dans le choix d'un outil d'évaluation adapté à la personne et à la situation concernée.
Réflexions à propos des liens qui existent entre les résultats à un test cognitif et à un test de personnalité.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
Méthodologie et pratique des tests |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation, Dany Laveault et Jacques Grégoire, Collection Méthodes et sciences humaines, De Boeck
- Catalogue des tests ECPA 2022