Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-019 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | STEFANOVIC, CINDY | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
A partir des connaissances acquises dans le domaine de la psychopathologie de l'enfant, réfléchir à une proposition de suivi concernant des cas analysés en classe, en identifiant les leviers sur lesquels on peut agir en vue d'une amélioration.
Identifier les différentes sources de la demande en clinique infantile dans les cas cliniques exploités en classe.
Connaître les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l'enfant et les utiliser dans l'analyse de cas concrets.
Au travers de cas cliniques concrets issus de la littérature, analyser les données concernant l'enfant et le contexte familial dans lequel il s'inscrit, afin de formuler des hypothèses sur le fonctionnement psychologique de l'enfant et la place du symptôme
Il s'agit pour le professeur:
Pour ce, de nombreuses analyses de cas cliniques illustreront les divers troubles rencontrés chez l'enfant, et les situations familiales dans lesquelles ils s'inscrivent.
La participation active des étudiants est requise afin d'intégrer cette matière qui ne peut se réduire à l'étude de concepts théoriques.
Les analyses cliniques sont réalisées en classe sur base de cas issus de textes ou livres. L'un ou l'autre exercice d'analyse peut être proposé à domicile afin d'inscrire davantage les notions.
Psychopathologie de l'enfant |
|
Goffart Sabine, | "Psychopathologie de l'enfant " |
Etty BUZYN, | "Quand l’enfant nous délivre du passé " |