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CLINIQUE: Psychopathologie de l'enfant

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Psychopathologie de l'enfant"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-019 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche STEFANOVIC, CINDY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie de l'enfant 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A partir des connaissances acquises dans le domaine de la psychopathologie de l'enfant, réfléchir à une proposition de suivi concernant des cas analysés en classe, en identifiant les leviers sur lesquels on peut agir en vue d'une amélioration.

    Identifier les différentes sources de la demande en clinique infantile dans les cas cliniques exploités en classe.

    Connaître les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l'enfant et les utiliser dans l'analyse de cas concrets.

    Au travers de cas cliniques concrets issus de la littérature, analyser les données concernant l'enfant et le contexte familial dans lequel il s'inscrit, afin de formuler des hypothèses sur le fonctionnement psychologique de l'enfant et la place du symptôme

  • Objectifs

  • Il s'agit pour le professeur:

    1. D'assurer une formation de base en psychopathologie infantile afin que l'étudiant puisse analyser les problématiques auxquelles il pourrait être confronté en situation professionnelle.
    2. D'aider les étudiants à réfléchir aux différentes stratégies d’intervention thérapeutique.
    3. De les amener à nuancer l’origine psychopathologique d’un trouble en tenant compte des différents facteurs explicatifs potentiels et de leur intrication.

    Pour ce, de nombreuses analyses de cas cliniques illustreront les divers troubles rencontrés chez l'enfant, et les situations familiales dans lesquelles ils s'inscrivent.

    La participation active des étudiants est requise afin d'intégrer cette matière qui ne peut se réduire à l'étude de concepts théoriques.

    Les analyses cliniques sont réalisées en classe sur base de cas issus de textes ou livres. L'un ou l'autre exercice d'analyse peut être proposé à domicile afin d'inscrire davantage les notions.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychopathologie de l'enfant
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Goffart Sabine, "Psychopathologie de l'enfant "
    Etty BUZYN, "Quand l’enfant nous délivre du passé "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini