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Approche humaniste et techniques d'entretien

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche humaniste et techniques d'entretien"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-022 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MEAN, CAROLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche humaniste et techniques d'entretien 30 100
Prérequis -
Corequis
Exercices pratiques de l'entretien
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretiens et de les appliquer adéquatement à la situation. Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiant pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien.

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretiens et de les appliquer adéquatement à la situation.

    Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiant pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien.

    Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de faciliter l'expression des consultants.

  • Contenus

  • Module1 : L'entretien : Définitions.

    Module2 : Les diférents types d'entretiens : - Entretien d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie.

    Module 3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications

    Module 4 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes, la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide et les techniques annexes à la reformulation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche humaniste et techniques d'entretien
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • textes et notes distribués en classe