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Approche humaniste et techniques d'entretien

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche humaniste et techniques d'entretien"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-022 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, VALERIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche humaniste et techniques d'entretien 30 100
Prérequis -
Corequis
Exercices pratiques de l'entretien
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de...

    - Connaitre les principaux concepts du courant humaniste.

    - Distinguer les différents types d'entretien et les appliquer adéquatement à la situation et au bénéficiaire (jeune enfant, adolescent, adultes, personnes en difficulté...).

    - Identifier, connaître et appliquer les attitudes requises à la communication en entretien.

    - Établir des liens entre les éléments théoriques, pratiques et réflexifs au travers d’exercices variés et du travail pratique demandé.

    - Avoir pris conscience de ses propres cadres de référence, défenses, jugements et à-priori, afin de faciliter l'expression des bénéficiaires.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Chapitre 1. L'approche humaniste

    Origines, fondateurs et principaux concepts.

    La relation d'aide selon Carl Rogers : les attitudes (verbales et non verbales) facilitantes et interventions non-facilitantes, la reformulation et les techniques annexes...

    Chapitre 2. L'entretien en psychologie

    Définitions, les différents types d'entretiens (entretien d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide, de psychothérapie...).

    Chapitre 3 Les différents publics-cibles

    Enfant, adolescent, adultes, personnes avec difficultés spécifiques...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche humaniste et techniques d'entretien
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Plan du cours et articles déposés dans l'onglet "Ressources" de l'école virtuelle.