Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-022 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, VALERIE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de...
- Connaitre les principaux concepts du courant humaniste.
- Distinguer les différents types d'entretien et les appliquer adéquatement à la situation et au bénéficiaire (jeune enfant, adolescent, adultes, personnes en difficulté...).
- Identifier, connaître et appliquer les attitudes requises à la communication en entretien.
- Établir des liens entre les éléments théoriques, pratiques et réflexifs au travers d’exercices variés et du travail pratique demandé.
- Avoir pris conscience de ses propres cadres de référence, défenses, jugements et à-priori, afin de faciliter l'expression des bénéficiaires.
Chapitre 1. L'approche humaniste
Origines, fondateurs et principaux concepts.
La relation d'aide selon Carl Rogers : les attitudes (verbales et non verbales) facilitantes et interventions non-facilitantes, la reformulation et les techniques annexes...
Chapitre 2. L'entretien en psychologie
Définitions, les différents types d'entretiens (entretien d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide, de psychothérapie...).
Chapitre 3 Les différents publics-cibles
Enfant, adolescent, adultes, personnes avec difficultés spécifiques...
Approche humaniste et techniques d'entretien |
|
Plan du cours et articles déposés dans l'onglet "Ressources" de l'école virtuelle.