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PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-024 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARQUES, MANUELA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
    Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dans le registre éducationnel ou rééducatif, connaître différentes méthodes permettant d'aborder l'enfant pour tenter d'asseoir en lui une fonction psychomotrice aussi harmonieuse et efficace que possible.

    Comprendre la nécessité de poser un cadre clair aux enfants tout en posant un regard compréhensif sur la pulsionnalité qui les anime notamment en cas de comportements agressifs, instables, provocateurs.

    Connaître les concepts de base de la psychomotricité ainsi que les principales données s'y rapportant, les rôles d'un intervenant qui utiliserait ce type d'approche avec des enfants, des personnes handicapées ou âgées.

    Développer une réserve d'activités à mettre en place pour favoriser le développement psychomoteur ou le bien être psychocorporel des sujets pour lesquels une approche corporelle est envisagée (angoisses, inhibition, hyperactivité, agressivité, stéréotypie)

    Disposer d'informations indiquant l'importance d'un regard systémique et psychanalytique sur la situation de l'enfant.

  • Objectifs

  • Se préparer à la rencontre avec la personne ou l'enfant à accompagner.

    Se représenter clairement les rôles possibles du psychomotricien.

    Etre capable de situer la personne dans son cheminement développemental et d'évaluer précisément les difficultés.

    Etre capable de concevoir une proposition d'intervention tenant compte d'une analyse contextuelle de la demande.

  • Contenus

  • Rappels sur le développement. Méthodologie en psychomotricité.

    Concepts de base de la psychomotricité ( tonus, posture, schéma corporel, image du corps, latéralité, orientation dans l'espace et le temps)

    Apport de la systémique et de la psychanalyse dans l'analyse de la demande.

    Problèmes courants et pistes de remédiation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Marques Manuela, "Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini