Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-024 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | MARQUES, MANUELA | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice |
|
Dans le registre éducationnel ou rééducatif, connaître différentes méthodes permettant d'aborder l'enfant pour tenter d'asseoir en lui une fonction psychomotrice aussi harmonieuse et efficace que possible.
Comprendre la nécessité de poser un cadre clair aux enfants tout en posant un regard compréhensif sur la pulsionnalité qui les anime notamment en cas de comportements agressifs, instables, provocateurs.
Connaître les concepts de base de la psychomotricité ainsi que les principales données s'y rapportant, les rôles d'un intervenant qui utiliserait ce type d'approche avec des enfants, des personnes handicapées ou âgées.
Développer une réserve d'activités à mettre en place pour favoriser le développement psychomoteur ou le bien être psychocorporel des sujets pour lesquels une approche corporelle est envisagée (angoisses, inhibition, hyperactivité, agressivité, stéréotypie)
Disposer d'informations indiquant l'importance d'un regard systémique et psychanalytique sur la situation de l'enfant.
Se préparer à la rencontre avec la personne ou l'enfant à accompagner.
Se représenter clairement les rôles possibles du psychomotricien.
Etre capable de situer la personne dans son cheminement développemental et d'évaluer précisément les difficultés.
Etre capable de concevoir une proposition d'intervention tenant compte d'une analyse contextuelle de la demande.
Rappels sur le développement. Méthodologie en psychomotricité.
Concepts de base de la psychomotricité ( tonus, posture, schéma corporel, image du corps, latéralité, orientation dans l'espace et le temps)
Apport de la systémique et de la psychanalyse dans l'analyse de la demande.
Problèmes courants et pistes de remédiation.
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité |
|
Marques Manuela, | "Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité " |