Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSY-1-027 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 12 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 195 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CLAEYS, MANON | |||||||||
Pondération | 120 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Contextualiser les situations et analyser les demandes |
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Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
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Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de :
- Appliquer les règles déontologiques de l’AP, être capable de communiquer de façon constructive en cas de conflit, développer un point de vue respectueux sur le fonctionnement de l’équipe, se montrer humble, prudent, conscient de ses limites, impliqué...
- Dans les accompagnements réalisés, construire un contexte relationnel propice à la progression, respecter au maximum l’auto-détermination du sujet, son rythme, ses valeurs, ses choix et ses limites, prévoir son travail en concertation avec l'équipe,...
- Découvrir les stratégies d’intervention du lieu de stage, expérimenter les méthodes et techniques mises en œuvre avec les bénéficiaires, en participant en tout ou en partie aux interventions de l’équipe.
- En supervision, savoir présenter son travail, tenir compte des retours, faire preuve d’une pratique réflexive, étayer ses réflexions par des apports théoriques,...
- Montrer dans les échanges verbaux ainsi que dans ses écrits professionnels un usage adéquat de la langue et du vocabulaire spécifique appris depuis le début du cursus. Dans le contact avec les personnes, adapter son expression aux interlocuteurs.
- Prendre en compte les aspects implicites et explicites de la demande, récolter les informations nécessaires pour agir adéquatement, utiliser les éléments mis à jour avec prudence, en concertation avec d'autres intervenants,...
- Se représenter correctement le cadre institutionnel dans lequel on fait son stage, identifier les courants théoriques sur lesquels repose le travail, comprendre les moyens d'action proposés par le lieu de stage et les institutions partenaires,...
L'UE Stage et supervisions du bloc 2 a pour objectif général l’immersion dans une institution ou un service du secteur psycho-éducatif ou socio-professionnel.
Si la pratique au bloc 1 visait la découverte du monde professionnel à travers la mise en œuvre de compétences essentiellement relationnelles (respect de l’autre, politesse, ponctualité…), l'UE Stage et supervisions vise ici l’acquisition de compétences professionnelles de base, en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, en permettant à l’étudiant :
- de mieux comprendre le fonctionnement d’une institution et d’une équipe de professionnels ;
- d’être confronté à la réalité du terrain, à des problématiques spécifiques, à la relation avec différents publics, au vécu psychologique de chacun ;
- de mettre en pratique des aptitudes professionnelles et des techniques auxquelles il a été formé : écoute, entretien, observation…
- de développer une démarche réflexive visant à analyser sa pratique dans une perspective de développement professionnel et de construction d’une identité professionnelle.
L’UE "Stage et supervisions" est composée de deux Activités d’Apprentissage :
L’étudiant participera à des séances pratiques visant à le soutenir dans sa recherche de stage. Il sera amené notamment à construite un C.V. adapté, rédiger une lettre de motivation personnalisée en fonction de son projet de stage, mais aussi simuler des entretiens de stage.
L’étudiant doit tout d'abord faire part aux responsables de l'état d'avancement de ses négociations de stage (recherche active de stage et élaboration du projet de stage) puis prester au moins 180 heures de stage, réparties obligatoirement sur une durée de minimum 6 semaines (généralement du lundi au jeudi inclus car cours tous les vendredis à la Haute École).
Selon le lieu de stage, l’étudiant aura l’occasion de découvrir un secteur en lien avec sa formation (handicap, santé mentale, aide à la jeunesse, insertion socio-professionnelle…) et une variété d’outils et de techniques d’intervention.
Les compétences 1 à 5 de l’assistant en psychologie sont travaillées en stage mais également lors des supervisions et de la rédaction des écrits professionnels
Stage et supervisions |
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Claeys MANON, | "B2 Vade-Mecum Stage et supervisions Recherche active de stage - Vade-Mecum et Règlement - Carnet de bord et Grilles d'évaluation " |