Logo HEPL
Stage et supervisions

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage et supervisions"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-027 1.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 195
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CLAEYS, MANON
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche active de stage 15 EI
Stage et supervisions 180 EI
Prérequis
Stages, visites et séminaires
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    • Etre capable de négocier une situation conflictuelle
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    • Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en oeuvre et à son évaluation
    • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    • Apprécier l'urgence de la situation
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    • Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels
    • Utiliser les résultats du bilan avec discernement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de :

    - Appliquer les règles déontologiques de l’AP, être capable de communiquer de façon constructive en cas de conflit, développer un point de vue respectueux sur le fonctionnement de l’équipe, se montrer humble, prudent, conscient de ses limites, impliqué...

    - Dans les accompagnements réalisés, construire un contexte relationnel propice à la progression, respecter au maximum l’auto-détermination du sujet, son rythme, ses valeurs, ses choix et ses limites, prévoir son travail en concertation avec l'équipe,...

    - Découvrir les stratégies d’intervention du lieu de stage, expérimenter les méthodes et techniques mises en œuvre avec les bénéficiaires, en participant en tout ou en partie aux interventions de l’équipe.

    - En supervision, savoir présenter son travail, tenir compte des retours, faire preuve d’une pratique réflexive, étayer ses réflexions par des apports théoriques,...

    - Montrer dans les échanges verbaux ainsi que dans ses écrits professionnels un usage adéquat de la langue et du vocabulaire spécifique appris depuis le début du cursus. Dans le contact avec les personnes, adapter son expression aux interlocuteurs.

    - Prendre en compte les aspects implicites et explicites de la demande, récolter les informations nécessaires pour agir adéquatement, utiliser les éléments mis à jour avec prudence, en concertation avec d'autres intervenants,...

    - Se représenter correctement le cadre institutionnel dans lequel on fait son stage, identifier les courants théoriques sur lesquels repose le travail, comprendre les moyens d'action proposés par le lieu de stage et les institutions partenaires,...

  • Objectifs

  • L'UE Stage et supervisions du bloc 2 a pour objectif général l’immersion dans une institution ou un service du secteur psycho-éducatif ou socio-professionnel.

    Si la pratique au bloc 1 visait la découverte du monde professionnel à travers la mise en œuvre de compétences essentiellement relationnelles (respect de l’autre, politesse, ponctualité…), l'UE Stage et supervisions vise ici l’acquisition de compétences professionnelles de base, en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être, en permettant à l’étudiant :

    - de mieux comprendre le fonctionnement d’une institution et d’une équipe de professionnels ;

    - d’être confronté à la réalité du terrain, à des problématiques spécifiques, à la relation avec différents publics, au vécu psychologique de chacun ;

    - de mettre en pratique des aptitudes professionnelles et des techniques auxquelles il a été formé : écoute, entretien, observation…

    - de développer une démarche réflexive visant à analyser sa pratique dans une perspective de développement professionnel et de construction d’une identité professionnelle.

  • Contenus

  • L’UE "Stage et supervisions" est composée de deux Activités d’Apprentissage :

    • Recherche Active de Stage

    L’étudiant participera à des séances pratiques visant à le soutenir dans sa recherche de stage. Il sera amené notamment à construite un C.V. adapté, rédiger une lettre de motivation personnalisée en fonction de son projet de stage, mais aussi simuler des entretiens de stage.

    • Stage et supervisions

    L’étudiant doit tout d'abord faire part aux responsables de l'état d'avancement de ses négociations de stage (recherche active de stage et élaboration du projet de stage) puis prester au moins 180 heures de stage, réparties obligatoirement sur une durée de minimum 6 semaines (généralement du lundi au jeudi inclus car cours tous les vendredis à la Haute École).

    Selon le lieu de stage, l’étudiant aura l’occasion de découvrir un secteur en lien avec sa formation (handicap, santé mentale, aide à la jeunesse, insertion socio-professionnelle…) et une variété d’outils et de techniques d’intervention.

    Les compétences 1 à 5 de l’assistant en psychologie sont travaillées en stage mais également lors des supervisions et de la rédaction des écrits professionnels

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stage et supervisions
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Claeys MANON, "B2 Vade-Mecum Stage et supervisions Recherche active de stage - Vade-Mecum et Règlement - Carnet de bord et Grilles d'évaluation "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini