Protection de la jeunesse
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Protection de la jeunesse"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-028 1.1.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
MAES, MARIANNE |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Protection de la jeunesse |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
- Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
- Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
- S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
- Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
- Apprécier l'urgence de la situation
- Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
1.Citer les diverses institutions fédérales et fédérées en matière de Protection de la jeunesse
2.Définir les législations en matière de Protection de la jeunesse
3.Pratiquer un jargon propre au droit
4.Appliquer ces législations à des cas concrets en formulant des hypothèses d’action
5.Analyser les mesures des gouvernements fédéral et communautaire applicables en Belgique et les grands débats contemporains qui en découlent
6.Évaluer l’impact des nouvelles mesures politiques mises en œuvre par les autorités politiques et formuler des critiques
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
-
Evaluation
Protection de la jeunesse |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques