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Techniques d'intervention

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'intervention "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MANFREDINI, TIBER
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'intervention 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Etre capable de négocier une situation conflictuelle
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    • Apprécier l'urgence de la situation
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les règles de déontologie relatives au secret professionnel, et modifier les informations concernant la situation en vue de garantir la confidentialité du sujet

    Décrire le cadre dans lequel on est amené à travailler en stage, et expliquer par écrit et oralement son rôle et ses actions dans ce contexte

    Identifier et décrire par écrit et oralement des séquences, des échanges, des ratages vécus en stage, en partant d'un point qui fait difficulté dans le travail

    Identifier la demande du sujet dans sa singularité (ce qui fait problème pour lui), cerner ce qui lui importe et l'exprimer par écrit et oralement.

    L'étudiant pourra expliquer et appliquer les différents éléments du contrat qui lie un intervenant et un client dans le cadre d'une intervention psychologique

    Identifier une situation complexe rencontrée pendant le stage, l'expliquer par écrit et oralement, répondre à des questions et entendre des remarques concernant cette situation.

    L'étudiant pourra utiliser différentes techniques d'entretien afin de récolter des informations nécessaires à la compréhension et à l'éclaircissement de la situation des personnes rencontrées.

    Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.

    Etablir une communication professionnelle

    Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.

    Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail

    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

    Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)

    Contextualiser les situations et analyser les demandes

    Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles

    Contextualiser les situations et analyser les demandes.

  • Objectifs

  • L'étudiant sera en mesure de recevoir, d'analyser une demande et d'élaborer une ou plusieurs premières pistes d'intervention

  • Contenus

  • Les concepts suivants seront mis au travail:

    • Demande/commande/attente/mandat/plainte/visite ;
    • Positions de survie et intention positive ;
    • Cadre, contexte et processus d'intervention ;
    • Dimension opérationnelle et expérientielle de l'intervention ;
    • Symptôme ;
    • Système et intervention ;
    • Quadrant d'Ofman ;
    • Dimensions fondamentales d'analyse de la demande ;
    • Intervention psychologique.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques d'intervention
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support de cours "Techniques d'intervention".