Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-031 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MANFREDINI, TIBER | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Contextualiser les situations et analyser les demandes |
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Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
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Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
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Connaître les règles de déontologie relatives au secret professionnel, et modifier les informations concernant la situation en vue de garantir la confidentialité du sujet
Décrire le cadre dans lequel on est amené à travailler en stage, et expliquer par écrit et oralement son rôle et ses actions dans ce contexte
Identifier et décrire par écrit et oralement des séquences, des échanges, des ratages vécus en stage, en partant d'un point qui fait difficulté dans le travail
Identifier la demande du sujet dans sa singularité (ce qui fait problème pour lui), cerner ce qui lui importe et l'exprimer par écrit et oralement.
L'étudiant pourra expliquer et appliquer les différents éléments du contrat qui lie un intervenant et un client dans le cadre d'une intervention psychologique
Identifier une situation complexe rencontrée pendant le stage, l'expliquer par écrit et oralement, répondre à des questions et entendre des remarques concernant cette situation.
L'étudiant pourra utiliser différentes techniques d'entretien afin de récolter des informations nécessaires à la compréhension et à l'éclaircissement de la situation des personnes rencontrées.
Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
Etablir une communication professionnelle
Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
Contextualiser les situations et analyser les demandes
Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
Contextualiser les situations et analyser les demandes.
L'étudiant sera en mesure de recevoir, d'analyser une demande et d'élaborer une ou plusieurs premières pistes d'intervention
Les concepts suivants seront mis au travail:
Techniques d'intervention |
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Support de cours "Techniques d'intervention".