Logo HEPL
PSYCHOPEDA: Psychopathologie de l'enfant

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Psychopathologie de l'enfant"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-032 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARQUES, MANUELA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie de l'enfant 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaitre des concepts psychanalytiques qui peuvent aider à décrire la naissance du sujet et son évolution au cours du développement( entrée ou non dans le symbolique, traversée oedipienne, stade du miroir, organisateurs de Spitz, stades de Klein, ...)

    Connaître les pathologies les plus fréquentes en psychopathologie infantile et juvénile et repérer dans le comporement de l'enfant ou de l'adolescent les éléments significatifs qui attestent de ressources ou de problématiques.

    Montrer des connaissances de base relatives à chaque pathologie étudiée dans le cours (les facteurs qui interviennent dans leur apparition et leur maintien, les vécus possibles du sujet et de sa famille, des voies d'intervention possibles.

    Se rappeler les aspects de la relation auxquels il faut être attentif dans les interactions selon la pathologie concernée.

    Expliquer les particularités familiales ou scolaires dont il faut tenir compte dans l'analyse d'une situation.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychopathologie de l'enfant
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Marques Manuela, "Psychopathologie de l'enfant "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini