Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-032 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | MARQUES, MANUELA | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice |
|
Connaitre des concepts psychanalytiques qui peuvent aider à décrire la naissance du sujet et son évolution au cours du développement( entrée ou non dans le symbolique, traversée oedipienne, stade du miroir, organisateurs de Spitz, stades de Klein, ...)
Connaître les pathologies les plus fréquentes en psychopathologie infantile et juvénile et repérer dans le comporement de l'enfant ou de l'adolescent les éléments significatifs qui attestent de ressources ou de problématiques.
Montrer des connaissances de base relatives à chaque pathologie étudiée dans le cours (les facteurs qui interviennent dans leur apparition et leur maintien, les vécus possibles du sujet et de sa famille, des voies d'intervention possibles.
Se rappeler les aspects de la relation auxquels il faut être attentif dans les interactions selon la pathologie concernée.
Expliquer les particularités familiales ou scolaires dont il faut tenir compte dans l'analyse d'une situation.
Psychopathologie de l'enfant |
|
Marques Manuela, | "Psychopathologie de l'enfant " |