Logo HEPL
Approche systémique en psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche systémique en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MANFREDINI, TIBER
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche systémique en psychologie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera en mesure d'appliquer ces concepts-repères à des situations d'intervention psychologique qui lui seront proposées.

    L'étudiant sera en mesure de restituer une compréhension valide des concepts-repères fondamentaux de l'intervention systémique dans le travail psychologique

  • Objectifs

  • A l'issue du cours l'étudiant qui a réussi le cours sera capable de démontrer sa connaissance et sa compréhension des concepts-clefs de l'approche systémique dans les différents champs des sciences humaines et sociales et, plus en particulier, en psychologie. Il sera également capable d'élaborer une analyse structurale et processuelle d'un système déterminé.

  • Contenus

  • Grands concepts de l'approche systémique: dimensions structurale et processuelle, totalité non-sommativité, émergence et virtualisation, récursivité, complexité et indétermination, symptömatisation,...

    Grands principes de travail avec les systèmes complexes: préservation de la la complexité, utilisation non substitutive des régulations internes, identification des points d'amplification,...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Approche systémique en psychologie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes dactylographiées, podcasts audios et vidéos