Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-035 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MANFREDINI, TIBER | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
L'étudiant sera en mesure d'appliquer ces concepts-repères à des situations d'intervention psychologique qui lui seront proposées.
L'étudiant sera en mesure de restituer une compréhension valide des concepts-repères fondamentaux de l'intervention systémique dans le travail psychologique
A l'issue du cours l'étudiant qui a réussi le cours sera capable de démontrer sa connaissance et sa compréhension des concepts-clefs de l'approche systémique dans les différents champs des sciences humaines et sociales et, plus en particulier, en psychologie. Il sera également capable d'élaborer une analyse structurale et processuelle d'un système déterminé.
Grands concepts de l'approche systémique: dimensions structurale et processuelle, totalité non-sommativité, émergence et virtualisation, récursivité, complexité et indétermination, symptömatisation,...
Grands principes de travail avec les systèmes complexes: préservation de la la complexité, utilisation non substitutive des régulations internes, identification des points d'amplification,...
Approche systémique en psychologie |
|
Notes dactylographiées, podcasts audios et vidéos