Logo HEPL
Approche systémique en psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche systémique en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CHARTIER, STEPHANIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche systémique en psychologie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre et appliquer les concepts clés de la cybernétique, de la théorie des systèmes et du constructivisme, tels que la rétroaction, la causalité circulaire et l'interaction systémique.

    Savoir identifier et cartographier les schémas interactionnels et les tentatives de solution dans des contextes familiaux, de couple ou individuels, et comprendre leur impact sur le maintien des problèmes.

    Maîtriser les techniques de recadrage, d'injonctions paradoxales, de langage métaphorique et de prescription de tâches, pour provoquer des changements dans la perception et le comportement des clients.

    Développer des compétences pour travailler avec les émotions, reconnaître et utiliser les résistances comme des leviers thérapeutiques, et adapter les interventions en fonction des réactions du client.

    Appliquer les principes de la thérapie systémique de manière éthique et respectueuse, tout en étant capable d’adapter les interventions aux spécificités de chaque situation clinique et aux besoins des clients.

  • Objectifs

    • Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la thérapie systémique et de l'approche brève, incluant les concepts de rétroaction, de communication et de causalité circulaire.
    • Être capable d’appliquer les principaux modèles de thérapie brève, tels que le modèle MRI, dans la pratique clinique pour analyser et résoudre des problématiques spécifiques.
    • Savoir identifier et interpréter les interactions et les boucles de rétroaction au sein des systèmes familiaux, de couple et individuels, et comprendre comment ces dynamiques influencent les comportements.
    • Savoir utiliser la grille stratégique et le schéma interactionnel.
    • Maîtriser l'utilisation de techniques systémiques et brèves, telles que le recadrage, les prescriptions paradoxales, et les tâches thérapeutiques, pour faciliter le changement chez les clients.
    • Savoir utiliser les principes de la thérapie systémique et brève dans différents contextes, tels que la thérapie individuelle, la thérapie familiale, ...

  • Contenus

  • Epistémologie : la cybernétique – N.Wiener

    Epistémologie : La théorie générale des systèmes Von Bertalanffy & la théorie de la communication C. Shannon

    Epistémologie : Le constructivisme et les pères fondateurs (G. Bateson et M. Erickson)

    La grille stratégique et le schéma interactionnel

    Les Tentatives de Solution et le Cercle Vicieux

    Le Recadrage et la Redéfinition du Problème

    Le langage métaphorique

    Les injonctions paradoxales et les tâches

    Le rôle des émotions

    Jeux de rôle - exercice

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche systémique en psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Powerpoint présenté au cours