Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-035 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | CHARTIER, STEPHANIE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Comprendre et appliquer les concepts clés de la cybernétique, de la théorie des systèmes et du constructivisme, tels que la rétroaction, la causalité circulaire et l'interaction systémique.
Savoir identifier et cartographier les schémas interactionnels et les tentatives de solution dans des contextes familiaux, de couple ou individuels, et comprendre leur impact sur le maintien des problèmes.
Maîtriser les techniques de recadrage, d'injonctions paradoxales, de langage métaphorique et de prescription de tâches, pour provoquer des changements dans la perception et le comportement des clients.
Développer des compétences pour travailler avec les émotions, reconnaître et utiliser les résistances comme des leviers thérapeutiques, et adapter les interventions en fonction des réactions du client.
Appliquer les principes de la thérapie systémique de manière éthique et respectueuse, tout en étant capable d’adapter les interventions aux spécificités de chaque situation clinique et aux besoins des clients.
Epistémologie : la cybernétique – N.Wiener Epistémologie : La théorie générale des systèmes Von Bertalanffy & la théorie de la communication C. Shannon Epistémologie : Le constructivisme et les pères fondateurs (G. Bateson et M. Erickson) La grille stratégique et le schéma interactionnel Les Tentatives de Solution et le Cercle Vicieux Le Recadrage et la Redéfinition du Problème Le langage métaphorique Les injonctions paradoxales et les tâches Le rôle des émotions Jeux de rôle - exercice |
Approche systémique en psychologie |
|
Powerpoint présenté au cours