Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-036 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | MARQUES, MANUELA | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice |
|
Sur base volontaire et en fonction du temps disponible, explorer une technique d'intervention psychocorporelle : la silhouette.
Affiner sa représentation du travail thérapeutique qui utilise la médiation corporelle et mieux connaître ses techniques notamment en faisant le lien avec le profil psychologique du sujet.
Développer des moyens pour animer des ateliers dans le domaine de la gestion du stress.
Connaître des éléments qui expliquent les difficultés actuelles du système éducatif et qui y répondent (approche de Gauchet, estime de soi, gestion mentale)
Connaître des informations de base sur le couple et le retentissement de son fonctionnement sur les enfants
Connaître des éléments qui rendent le travail d'équipe en institution compliqué et d'autres qui permettent de se prémunir des dérapages. (qualité du milieu, communication non violente, gestion des isomorphismes et des antagonismes)
Connaitre les particularités des personnes qui souffrent de troubles psychosomatiques chroniques.
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité :
Dans la suite des cours reçus en deuxième année, ce cours a pour objectif de préparer l'étudiant à intervenir en plaçant le corps comme objet médiateur dans son travail avec le sujet, d'entraîner les étudiants à proposer des pistes de travail pertinentes face à une problématique corporelle (psychosomatique, gestion du stress)
L'approche de l'enfant et de la famille sera approfondie (utilisation des histoires thérapeutiques et des contes, aide en cas de difficultés scolaires et au plan de l'estime de soi, approche des difficultés du couple).
La perspective systémique viendra éclairer la problématique du travail en institution.
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité :
- L'intervention psychocorporelle
- Psychosomatique / gestion du stress / naturopathie
- L'aide à l'enfant en difficultés scolaires (gestion mentale et estime de soi)
- L'utilisation des histoires thérapeutiques
- L'approche psychologique du couple.
- Moyens pour assurer une qualité du milieu institutionnel
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité |
|
Marques Manuela, | "Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité " |