Logo HEPL
PSYCHOPEDA: Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-037 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche LAMBERT, VALERIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d’apprentissage, le futur professionnel sera capable de…

    - Questionner ses propres ressentis en expérimentant personnellement les sensations corporelles, sensorielles et mentales induites par les activités...

    - Expérimenter un ensemble d’outils, s’ouvrir à de nouvelles techniques d’accompagnement et reconnaitre la multiplicité des prises en charge afin de proposer un accompagnement adapté au handicap et à la singularité des personnes.

    - Aller à la rencontre de l'autre (pairs, professionnels, personnes handicapées) en choisissant une forme de communication adaptée et en ajustant son attitude et ses interventions aux caractéristiques de la personne.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lambert Valérie, "Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini