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Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-039 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFART, SABINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer les concepts fondamentaux de la psychnalyse à la compréhension de textes cliniques spécialisés et de conférences

    Connaître la position éthique fondamentale de la psychanalyse afin d'aborder le sujet en respectant sa singularité.

    Définir et expliquer les concepts psychanalytiques relatifs à la structure afin de favoriser la rencontre et l'accompagnement clinique.

    Distinguer la logique de fonctionnement du sujet selon les structures et en tirer des conséquences pour la compréhension et l'accompagnement de la personne.Distinguer la psychanalyse pure et la psychanalyse appliquée

  • Objectifs

  • Dans ce cours, le professeur doit amener, grâce à des cours participatifs, l'étudiant à approfondir ses connaissances théoriques en psychanalyse, et à pouvoir intégrer cette boussole théorique dans le travail d'accompagnement des sujets, en fonction de leur structure psychique et de leurs difficultés respectives.

    L'intégration du cours doit passer par la mise en liens de la théorie avec des exemples cliniques concrets issus de la pratique du professeur, de la littérature ou de documents vidéo. Ainsi, les étudiants parviennent à appliquer les différents concepts psychanalytiques à la psychopathologie, et par conséquent à la clinique.

    La présence et la participation à ce cours sont requises car il constitue un important pré requis pour le cours de "Psychopathologie" Bloc 3.

  • Contenus

  • CHAPITRE 1. Psychanalyse pure et psychanalyse appliquée: des pratiques inscrites dans l'évolution de la psychanalyse.

    CHAPITRE 2. Principaux concepts psychanalytiques.

    1. Aliénation: aliénation imaginaire (stade du miroir, schéma L, le moi, l'idéal du moi, le moi idéal, conséquences pour la conduite de la cure); aliénation symbolique; aliénation au désir de l'Autre;
    2. Séparation: objet a, objets pulsionnels, désir, fantasme;
    3. Formule de la Métaphore Paternelle, notion de Nom-Du-Père;
    4. Jouissance: jouissance phallique et jouissance Autre (la jouissance dans les différentes structures et positions sexuées).

    A travers différents textes de la littérature spécialisée, ces concepts seront appliqués au travail avec les enfants, les adolescents et les adultes, en fonction de leur structure psychique et de la singularité de leur symptôme.

    Conséquences pour l'accueil du sujet et la conduite de la cure.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Goffart Sabine, "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée Dossier de lecture "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini