Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-039 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | GOFFART, SABINE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles. |
|
Appliquer les concepts fondamentaux de la psychnalyse à la compréhension de textes cliniques spécialisés et de conférences
Connaître la position éthique fondamentale de la psychanalyse afin d'aborder le sujet en respectant sa singularité.
Définir et expliquer les concepts psychanalytiques relatifs à la structure afin de favoriser la rencontre et l'accompagnement clinique.
Distinguer la logique de fonctionnement du sujet selon les structures et en tirer des conséquences pour la compréhension et l'accompagnement de la personne.Distinguer la psychanalyse pure et la psychanalyse appliquée
Dans ce cours, le professeur doit amener, grâce à des cours participatifs, l'étudiant à approfondir ses connaissances théoriques en psychanalyse, et à pouvoir intégrer cette boussole théorique dans le travail d'accompagnement des sujets, en fonction de leur structure psychique et de leurs difficultés respectives.
L'intégration du cours doit passer par la mise en liens de la théorie avec des exemples cliniques concrets issus de la pratique du professeur, de la littérature ou de documents vidéo. Ainsi, les étudiants parviennent à appliquer les différents concepts psychanalytiques à la psychopathologie, et par conséquent à la clinique.
La présence et la participation à ce cours sont requises car il constitue un important pré requis pour le cours de "Psychopathologie" Bloc 3.
CHAPITRE 1. Psychanalyse pure et psychanalyse appliquée: des pratiques inscrites dans l'évolution de la psychanalyse.
CHAPITRE 2. Principaux concepts psychanalytiques.
A travers différents textes de la littérature spécialisée, ces concepts seront appliqués au travail avec les enfants, les adolescents et les adultes, en fonction de leur structure psychique et de la singularité de leur symptôme.
Conséquences pour l'accueil du sujet et la conduite de la cure.
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée |
|
Goffart Sabine, | "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée Dossier de lecture " |