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Psychopathologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychopathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-040 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFART, SABINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire et expliquer la logique sur laquelle repose "la pratique à plusieurs" inventée pour le travail en institution, notamment avec les sujets psychotiques.

    Décrire et expliquer les difficultés rencontrées dans la relation transférentielle avec le sujet psychotique (refus ou emballement érotomaniaque - persécution)

    Distinguer la logique de fonctionnement du sujet selon les structures psychiques et en tirer les conséquences pour l'accompagnement de la personne

    Etre sensible à la diversité des positions subjectives et donc, éviter de se prendre comme modèle ou repère dans le travail avec les personnes rencontrées

    Repérer et expliquer la logique qui sous-tend les exemples d'interventions proposés au travers de vignettes cliniques et/ou proposer des alternatives

    Utiliser les notions du cours de Théorie psychanalytique et Psychanalyse appliquée pour la compréhension de cas, ou situations tirées de la littérature spécialisée.

    Être capable d’expliquer l’évolution de la santé mentale au fil des siècles

    Être capable d’expliquer l'évolution historique du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) et ses objectifs dans la classification des troubles mentaux.

    Partim 2 : Être capable d’expliquer l’évolution de la santé mentale au fil des siècles

    Partim 2 : Être capable d’expliquer l'évolution historique du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) et ses objectifs dans la classification des troubles mentaux.

    Partim 2 : Être capable d’expliquer les critiques et les limites du modèle DSM-5 dans la définition et la classification des psychopathologies.

    Partim 2 : Être capable d’identifier et différencier les principales catégories de troubles mentaux selon le DSM-5

    Partim 2 : Être capable d’identifier les différents traitements possibles associés à ces troubles mentaux

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychopathologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Goffart Sabine, "Psychopathologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini