Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-040 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | GOFFART, SABINE | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Décrire et expliquer la logique sur laquelle repose "la pratique à plusieurs" inventée pour le travail en institution, notamment avec les sujets psychotiques.
Décrire et expliquer les difficultés rencontrées dans la relation transférentielle avec le sujet psychotique (refus ou emballement érotomaniaque - persécution)
Distinguer la logique de fonctionnement du sujet selon les structures psychiques et en tirer les conséquences pour l'accompagnement de la personne
Etre sensible à la diversité des positions subjectives et donc, éviter de se prendre comme modèle ou repère dans le travail avec les personnes rencontrées
Repérer et expliquer la logique qui sous-tend les exemples d'interventions proposés au travers de vignettes cliniques et/ou proposer des alternatives
Utiliser les notions du cours de Théorie psychanalytique et Psychanalyse appliquée pour la compréhension de cas, ou situations tirées de la littérature spécialisée.
Être capable d’expliquer l’évolution de la santé mentale au fil des siècles
Être capable d’expliquer l'évolution historique du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) et ses objectifs dans la classification des troubles mentaux.
Partim 2 : Être capable d’expliquer l’évolution de la santé mentale au fil des siècles
Partim 2 : Être capable d’expliquer l'évolution historique du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) et ses objectifs dans la classification des troubles mentaux.
Partim 2 : Être capable d’expliquer les critiques et les limites du modèle DSM-5 dans la définition et la classification des psychopathologies.
Partim 2 : Être capable d’identifier et différencier les principales catégories de troubles mentaux selon le DSM-5
Partim 2 : Être capable d’identifier les différents traitements possibles associés à ces troubles mentaux
Psychopathologie |
|
Goffart Sabine, | "Psychopathologie " |