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Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-041 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MERCIER, CATHERINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître et définir différents aspects "structurels" d'une Organisation ( missions, fonctionnement hiérarchique,...).

    Présenter par écrit et oralement les résultats de la recherche effectuée en sous-groupe. Auto-évaluer de manière constructive l'ensemble de sa démarche et son fonctionnement d'équipe au sein du sous-groupe.

    Réaliser une enquête en sous-groupe sur une Organisation afin de récolter des informations sur la structure organisationnelle de celle-ci (interviews, brochures,...). Etablir des liens pertinents entre les aspects théoriques et les informations recueillie

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de comprendre, décrire, analyser et rendre compte du fonctionnement des institutions ou organisations spécifiques aux orientations de l'Assistant en Psychologie (psychopédagogie, clinique et travail).

  • Contenus

  • Théorie des configurations organisationnelles (structures organisationnelles) selon Mintzberg H. (2004) : les 6 parties de l'Organisation et ses hommes, les mécanismes de coordination, l'Organisation professionnelle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Mintzberg Henry (2004), "Le management: Voyage au centre des organisations".Groupe Eyrolles.