
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-041 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
MERCIER, CATHERINE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie |
30 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
- Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
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Interagir avec son milieu professionnel |
- Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
- Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
- Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
- Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
- Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Connaître et définir différents aspects "structurels" d'une Organisation ( missions, fonctionnement hiérarchique,...).
Présenter par écrit et oralement les résultats de la recherche effectuée en sous-groupe. Auto-évaluer de manière constructive l'ensemble de sa démarche et son fonctionnement d'équipe au sein du sous-groupe.
Réaliser une enquête en sous-groupe sur une Organisation afin de récolter des informations sur la structure organisationnelle de celle-ci (interviews, brochures,...). Etablir des liens pertinents entre les aspects théoriques et les informations recueillie
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Objectifs
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L'étudiant sera capable de comprendre, décrire, analyser et rendre compte du fonctionnement des institutions ou organisations spécifiques aux orientations de l'Assistant en Psychologie (psychopédagogie, clinique et travail).
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Contenus
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Théorie des configurations organisationnelles (structures organisationnelles) selon Mintzberg H. (2004) : les 6 parties de l'Organisation et ses hommes, les mécanismes de coordination, l'Organisation professionnelle.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Mintzberg Henry (2004), "Le management: Voyage au centre des organisations".Groupe Eyrolles.