Logo HEPL
Séminaires d'analyse de cas

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Séminaires d'analyse de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-042 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEFANOVIC, CINDY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires d'analyse de cas 30 100
Prérequis
Séminaires d'analyse de cas
Corequis
Stage et supervisions
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire le cadre dans lequel on est amené à travailler en stage et expliquer par écrit et oralement son rôle et ses actions dans le contexte d'une demande singulière.

    Elaborer et défendre une analyse de cas portant sur les observations menées durant le stage, les interventions de l'étudiants, le développement des compétences de l'AP, la découverte (sur le lieu de stage) d'une technique propre au secteur et la rencont

    Identifier une situation complexe rencontrée pendant le stage, l'expliquer par écrit et oralement, répondre à des questions et entendre des remarques concernant cette situation

    Rappeler les grands courants et les principales méthodes en psychologie et identifier de nouveaux outils et éléments théoriques susceptibles de soutenir et d'enrichir les pratiques de terrain.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Présentation individuelle et discussion en groupe autour des analyses de situations rencontrées sur les lieux de stage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaires d'analyse de cas
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Document à l'usage de l'étudiant disponible sur l'Ecole Virtuelle