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Stage et supervisions

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage et supervisions"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-043 1.A.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 360
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, VALERIE
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage et supervisions 360 100
Prérequis
Stage et supervisions
Corequis
Séminaires d'analyse de cas
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    • Etre capable de négocier une situation conflictuelle
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    • Collaborer au projet institutionnel, à sa construction, à sa mise en oeuvre et à son évaluation
    • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    • Apprécier l'urgence de la situation
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    • Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels
    • Utiliser les résultats du bilan avec discernement
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
    Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'acitivité
    • Appliquer les méthodes spécifiques du secteur
    • Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de :

    - Appliquer les règles déontologiques de l’AP, être capable de communiquer de façon constructive en cas de conflit, développer un point de vue respectueux sur le fonctionnement de l’équipe, se montrer humble, prudent, conscient de ses limites, impliqué....

    - Dans les accompagnements réalisés, construire un contexte relationnel propice à la progression, respecter au maximum l’auto-détermination du sujet, son rythme, ses valeurs, ses choix et ses limites, prévoir son travail en concertation avec l'équipe,...

    - Découvrir les stratégies d’intervention du lieu de stage, expérimenter les méthodes et techniques mises en œuvre avec les usagers, en participant en tout ou en partie aux interventions de l’équipe.

    - En supervision, savoir présenter son travail, tenir compte des retours, faire preuve d’une pratique réflexive, étayer ses réflexions par des apports théoriques,...

    - Montrer dans les échanges verbaux ainsi que dans ses écrits professionnels un usage adéquat de la langue et du vocabulaire spécifique appris depuis le début du cursus. Dans le contact avec les personnes, adapter son expression aux interlocuteurs.

    - Prendre en compte les aspects implicites et explicites de la demande, récolter les informations nécessaires pour agir adéquatement, utiliser les éléments mis à jour avec prudence, en concertation avec d'autres intervenants,...

    - Se représenter correctement le cadre institutionnel dans lequel on fait son stage, identifier les courants théoriques sur lesquels repose le travail, comprendre les moyens d'action proposés par le lieu de stage et les institutions partenaires,...

  • Objectifs

  • L'UE Stage et supervisions du bloc 3 a pour objectif général l’implication dans une institution ou un service du secteur psycho-éducatif ou socio-professionnel.

    La pratique (stage et supervisions) vise le perfectionnement des compétences professionnelles acquises aux blocs précédents en permettant à l’étudiant de développer :

    - ses capacités à comprendre et analyser une situation en vue de mettre en œuvre, au sein de l’équipe, une évaluation, un suivi, une intervention ;

    - sa compréhension du travail en réseau et la dimension pluridisciplinaire du secteur psycho-éducatif et socio-professionnel ;

    - une démarche réflexive visant à analyser sa pratique dans une perspective de développement professionnel et de construction d’une identité professionnelle.

  • Contenus

  • Pour l’UE « Stage et supervisions du bloc 3 », l’étudiant doit prester au moins 360 heures de stage, réparties obligatoirement sur une durée de minimum 12 semaines (généralement du mardi au vendredi inclus car cours tous les lundis à la Haute École).

    En fonction du lieu de stage, l’étudiant aura l’occasion de découvrir un secteur en lien avec sa formation (santé mentale, aide à la jeunesse, handicap, insertion socio-professionnelle…) et une variété d’outils et de techniques d’intervention.

    Les compétences 1 à 7 de l’assistant en psychologie sont travaillées en stage mais également lors des supervisions et de la rédaction des écrits professionnels.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stage et supervisions
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lambert Valérie, "Stage et supervisions "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini