Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-043 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 16 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 360 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | TRIDETTI, MARC | ||||||
Pondération | 160 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis |
|
||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice |
|
Au terme du processus d'apprentissage, le futur professionnel sera capable de :
- Appliquer les règles déontologiques de l’AP, être capable de communiquer de façon constructive en cas de conflit, développer un point de vue respectueux sur le fonctionnement de l’équipe, se montrer humble, prudent, conscient de ses limites, impliqué....
- Dans les accompagnements réalisés, construire un contexte relationnel propice à la progression, respecter au maximum l’auto-détermination du sujet, son rythme, ses valeurs, ses choix et ses limites, prévoir son travail en concertation avec l'équipe,...
- Découvrir les stratégies d’intervention du lieu de stage, expérimenter les méthodes et techniques mises en œuvre avec les usagers, en participant en tout ou en partie aux interventions de l’équipe.
- En supervision, savoir présenter son travail, tenir compte des retours, faire preuve d’une pratique réflexive, étayer ses réflexions par des apports théoriques,...
- Montrer dans les échanges verbaux ainsi que dans ses écrits professionnels un usage adéquat de la langue et du vocabulaire spécifique appris depuis le début du cursus. Dans le contact avec les personnes, adapter son expression aux interlocuteurs.
- Prendre en compte les aspects implicites et explicites de la demande, récolter les informations nécessaires pour agir adéquatement, utiliser les éléments mis à jour avec prudence, en concertation avec d'autres intervenants,...
- Se représenter correctement le cadre institutionnel dans lequel on fait son stage, identifier les courants théoriques sur lesquels repose le travail, comprendre les moyens d'action proposés par le lieu de stage et les institutions partenaires,...
L'UE Stage et supervisions du bloc 3 a pour objectif général l’implication dans une institution ou un service du secteur psycho-éducatif ou socio-professionnel.
La pratique (stage et supervisions) vise le perfectionnement des compétences professionnelles acquises aux blocs précédents en permettant à l’étudiant de développer :
- ses capacités à comprendre et analyser une situation en vue de mettre en œuvre, au sein de l’équipe, une évaluation, un suivi, une intervention ;
- sa compréhension du travail en réseau et la dimension pluridisciplinaire du secteur psycho-éducatif et socio-professionnel ;
- une démarche réflexive visant à analyser sa pratique dans une perspective de développement professionnel et de construction d’une identité professionnelle.
Pour l’UE « Stage et supervisions du bloc 3 », l’étudiant doit prester au moins 360 heures de stage, réparties obligatoirement sur une durée de minimum 12 semaines (généralement du mardi au vendredi inclus car cours tous les lundis à la Haute École).
En fonction du lieu de stage, l’étudiant aura l’occasion de découvrir un secteur en lien avec sa formation (santé mentale, aide à la jeunesse, handicap, insertion socio-professionnelle…) et une variété d’outils et de techniques d’intervention.
Les compétences 1 à 7 de l’assistant en psychologie sont travaillées en stage mais également lors des supervisions et de la rédaction des écrits professionnels.
Stage et supervisions |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Tridetti MARC, | "B3 Vade-Mecum Stage et supervisions Vade-Mecum et Règlement-Carnet de bord et grille d'évaluation " |