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Psychologie et troubles du langage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie et troubles du langage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-044 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, SYLVIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie et troubles du langage 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de connaître la terminologie spécifique relative à la psychologie du langage, les troubles du langages vus au cours (aphasie, dysphasie, dyslexie,etc) ainsi que certaines méthodes de prises en charge.

  • Objectifs

  • Familiariser l'étudiant aux pathologies du langage les plus courantes, afin d'être capable de comprendre les termes techniques utilisés (notamment dans des dossiers de patients), de participer à des réunions pluridisciplinaires et d'orienter efficacement les patients.  

  • Contenus

  • Les composantes du système linguistique

    Le développement du langage

    Les pathologies du langage oral

    Les pathologies du langage écrit

    Approfondissement de thèmes particuliers (variable selon les années : la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, le bilinguisme, l'aphasie,...)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie et troubles du langage
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Mouillet Sylvie, "Psychologie et troubles du langage "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini